10 outils indispensables pour le cadrage de vos projets

Dans la continuité de notre série CADRAGE DE PROJET, je vous propose dans ce nouveau numéro COPROJ, de faire un tour d’horizon des outils que vous devez absolument connaitre et utiliser pour le cadrage de vos projets.
Bien entendu, je ne reviendrai pas sur la méthode de cadrage : pour ceux qui ne la connaitrait par, la présentation de la méthode est disponible par ici
L’idée aujourd’hui, est de vous présenter les outils que vous pouvez utiliser à différentes étapes de la phase de cadrage.
Bonne découverte !
# Outil de cadrage n°1 : Diagramme de contexte
Non-normé par UML mais essentiel, le Diagramme de Contexte est le niveau zéro dans la hiérarchie des diagrammes de flux de données. Il délimite rapidement les interactions entre le système cible (votre domaine d’intervention) et les entités externes, en isolant les interfaces clés. Ce faisant, il offre une vue synoptique du terrain opérationnel du projet, permettant une identification rapide des points de contact sans s’embourber dans la complexité inter-acteurs. Indispensable pour tout expert en cadrage de projet.
# Outil de cadrage n° 2 : Leancanva
Un outil de cadrage et de planification stratégique
Le Lean Canvas s’impose comme un outil de planification stratégique fondamental. Développé par Ash Maurya en 2010, il synthétise les meilleures pratiques du Business Model Canvas et des principes Lean Startup. En se concentrant sur la création de valeur pour les clients et l’optimisation rigoureuse des ressources, il constitue une méthode pragmatique et efficace pour le cadrage de projet.
NB. Omnicanvas est une évolution du Business Model Canvas qui incorpore la gestion de la chaîne logistique, l’éthique et la conformité réglementaire.
# Outils de cadrage n° 3 : WBS (Work Breakdown Structure)
Le WBS, ou Work Breakdown Structure, vous permet de découper votre projet en morceaux digestes. 
Cet outil est indispensable pour une gestion fluide des tâches et du budget.
Permet de décomposer le projet en éléments plus petits et plus gérables.
Sous-divisez les tâches complexes en unités gérables avec le WBS, intégrable aux outils de suivi et de budgétisation.
# Outil de cadrage n° 4 : Macro-chiffrage collégial
Ce processus de chiffrage multi-étapes mobilise l’expertise collective pour des estimations robustes. Il est particulièrement adapté aux phases amont et ne requiert pas de spécifications détaillées des besoins donc très adapté aux phases de cadrage.
Voici, grossièrement, les étapes d’un chiffrage collégial :
Etape 1 : Présentation des besoins
Etape 2 : Echanges sur le besoin
Etape 3 : Echanges sur les impacts techniques
Etape 4 : Estimations individuelles
Etape 5 : Echange et estimations consensuelles
# Outil de cadrage n° 5 : Chiffrage analytique
Appelé également chiffarge paramétrique : Utilise des algorithmes pour des estimations de coût plus précises basées sur des paramètres de projet. 
Je pouvais également vous citer d’autres outils : cartographie des parties prenantes, Personas, SWOT…

 

Share This