Focus sur le métier de Directeur de Projet

Imaginez Anna, la directrice de projet qui voit grand. Elle a des rêves plus grands que les écrans de cinéma IMAX et aime les partager avec tout le monde au bureau. Elle est l’étoile du Nord de la boîte, celle qui pointe vers où tout le monde devrait aller.
 
Puis, il y a Thomas, le nouveau chef de projet. Il est du genre à suivre chaque petit détail et à faire des listes pour ses listes. Il arrive et se rend compte que tout le monde est tellement pris par la vision d’Anna qu’ils en oublient les étapes pour y arriver.
 
Anna trouve ça super que Thomas soit si pointilleux. Grâce à lui, les rêves d’Anna commencent à prendre forme, petit à petit. Et Thomas se dit qu’Anna n’est pas si mal, surtout quand il voit que sa propre rigueur commence à donner vie à ces grands rêves.
 
Le projet est un carton. Anna réalise qu’une grande vision a besoin d’un plan solide. Thomas comprend qu’une liste de tâches n’est vraiment utile que si elle sert une vision plus grande.
 
Moral de l’histoire? Anna et Thomas découvrent qu’un projet réussi, c’est comme un bon film : il vous faut une étoile du Nord et quelqu’un pour diriger le show.
 
 

Focus sur le métier de Directeur de Projet

  
  • 1. Comparaison : Chef de projet vs Directeur de projet

    Un façon très rapide de comparer les fonctions de chef de projet et de directeur de projet est de s’appuyer sur les 6 facettes du management de projet.
    On remarquera rapidement que les 6 facettes ne s’expriment pas avec le même niveau d’intensité et de maturité pour les 2 fonctions :

 

2. Avec le prisme des domaines de la gestion de projet

La tableau ci-dessous présente les principales différences entre le poste de Directeur de projet et le poste de Chef de projet.
Bien entendu la liste n’est pas exhaustive mais ça vous donne déjà une très bonne base de départ si vous souhaitez évoluer vers des postes de Direction de projet.

: vous 3. Autres exemples d’actions concrètes pour évoluer :

 
Responsabilités : Proposer de superviser un petit portefeuille de projets pour acquérir une expérience en gestion de portefeuille.
Prise de Décision : S’impliquer dans les comités de direction pour observer et comprendre la prise de décision à un niveau supérieur.
– Le faire en tant qu’observateur dans un premier temps.
Gestion d’Équipe : Prendre en charge la formation et le mentorat des chefs de projet juniors pour améliorer vos compétences en leadership.
Budget : Traînez un peu plus avec les gens du département Finance et Contrôle de Gestion de votre entreprise. Ce n’est pas toujours drôle amis c’est instructif…
Interaction avec les Clients : Chercher à être inclus dans les réunions de haut niveau avec les clients pour observer et apprendre.
– Proposer vos services d’assistance dans un premier temps auprès des directeurs établis.
Gestion des Risques : Prendre un cours de certification comme PMI-RMP (Risk Management Professional).
Complexité des Projets : Solliciter des projets plus complexes ou proposer de prendre en charge des projets en difficulté pour acquérir de l’expérience.
– Faire la chasse, par exemple, aux besoins de remplacement urgents (départs…)
Compétences Techniques : Évoluer vers une posture plus généraliste en se formant sur la stratégie d’entreprise et la gestion.
Reporting : Travaillez votre esprit de synthèse ⇒ proposez vos services pour faire des comptes rendus de réunions du top management par exemple
 

Un peu de vocabulaire :

 
En fonction des entreprises, vous pouvez entendre parler des appellations suivantes : Chef de projet transverse ou program manager…

Ressources utiles :

 
Projet vs Programme vs Portefeuille : vous pouvez télécharger la fiche plus bas
Share This